Rue Ferdinand Nicolay 216, Saint-Nicolas, 4420
|

Bienvenue sur notre site web

Endodontie traitement de canal

Qu’est-ce que l’endodontie?

L’endodontie est une spécialisation de la médecine dentaire qui s’intéresse à la biologie de l’intérieur de la dent. Elle traite les pathologies de la pulpe, le tissu mou de l’intérieur de la dent qui renferme des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Le traitement de canal

Le traitement de canal est nécessaire quand la pulpe de la dent est infectée suite à une carie importante, des fissures à l’émail ou un traumatisme. Si la pulpe enflammée, infectée ou nécrosée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès. Ce traitement consiste à enlever la pulpe infectée des canaux. La dent est ensuite reconstituée soit avec une obturation coronaire ou une couronne.

Avantages du traitement d’endodontie mécanisé

Le traitement d’endodontie mécanisé présente plusieurs avantages par rapport au traitement qui utilisait des limes manuelles:

Il est plus rapide et plus confortable pour le patient

Permet d’offrir un traitement de qualité supérieure

"La rage de dents"

La pulpite dentaire

Dans le langage populaire, on appele cela "une rage de dents". Les douleurs sont déclenchées par le froid et sont ressenties comme le pouls du cœur. C'est le signe de la présence d’une carie profonde, d’une fêlure, d’un abcès ou d’une pulpite.  Cette douleur est amplifiée en position couchée. Le dentiste traitera la carie ou effectuera une dévitalisation de la dent (retrait de la pulpe ou traitement de canal).

La douleur après l’extraction

Quand une dent est enlevée, il est possible que des douleurs apparissent. Normalement,  dans l’orifice un caillot doit se former pour fermer et protéger l’os, c’est le processus de cicatrisation.

Sans une cicatrisation une infection s’installe dans l’orifice. L’alvéolite peut survenir. Il s’agit d’une complication, qui peut se produire chez un patient avec une mauvaise hygiène buccodentaire, chez les fumeurs ou chez les femmes qui prennent des contraceptifs oraux. 

Comment prévenir l’alvéolite et favoriser une meilleure cicatrisation?

Appliquer des compresses stériles après l’extraction pour favoriser la formation d’un caillot

Ne pas rincer votre bouche ou cracher durant les 24 premières heures suivant la chirurgie

Éviter les produits laitières pour 48 heures

La chaleur de la fumée de cigarette et l’alcool pouvant ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement, il vaut mieux éviter l’alcool et le tabac les 72 heures suivant l’extraction dentaire

Blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire en clinique :

Le blanchiment des dents par LED permet d’obtenir un sourire plus lumineux en une seule session de 15-30 minutes.Les gencives sont protégés,apres le dentiste applique un gel de blanchiment qui est activée par une lumière LED.

Le procédé est sûr et n´altère pas la structure de la dent.

Il s’agit de l’une des techniques actuellement les plus utilisées en dentisterie et en esthétique dentaire.

Le blanchiment dentaire est utilisé pour corriger la décoloration des dents en supprimant les tâches brunes et jaunes.Il s’agit d’un traitement esthétique non invasive qui permet de retrouver la couleur naturelle des dents perdue en raison de la consommation de thé, le café, le vin ou le tabac.

Le blanchiment dentaire à la maison :

Est fait avec des gouttières , adaptés à la dentition de vos deux maxillaires. Vous les remplirez avec un gel blanchissant tous les soirs avant d’aller dormir. Le traitement dure environ 7-8 nuits.


Certains patients peuvent être plus sensibles au froid durant le traitement 

Avant tout blanchiment, il est nécessaire de réaliser un nettoyage dentaire professionnel.


Le blanchiment des dents doit se réaliser avant un traitement de restauration esthétique parce que les matériaux esthétiques (couronne dentaire, facette…) ne se blanchissent pas par ces techniques.

 Le blanchiment n´est pas permanent. Les résultats peuvent durer une ou plusieurs années.

Orthodontie

Les appareils dentaires – ( brackets ) – sont utiles pour corriger des malformations dentaires et contribuent à assurer la bonne santé buccale.Sont  faits en métal  ou céramique.Une  mauvaise position des dents entraîne des difficultés pour mâcher les aliments et peut favoriser l’apparition et l’accumulation de bactéries dans les gencives. Cet inconvénient peut aussi être la cause de maladies non dentaires comme les migraines ou les céphalées.